Comment personnaliser son mobilier ?

Qui n’a jamais rêvé de personnaliser entièrement sa maison ? Savoir comment associer ses envies, sa créativité et surtout ses besoins pour réaliser un intérieur qui vous ressemble. Je vais vous donner ici quelques petites idées pour réussir votre projet de décoration.

Aménager les espaces

Premier conseil et irréfutable en matière de déco, pour commencer il faut faire le grand ménage. Débarrassez-vous du surplus, de tout ce qui traine. Rangez tout ce qui se trouve en surface pour dégager votre espace visuel. Si vous entreprenez un grand relooking de votre intérieur alors retirez vos meubles et tout ce qu’ils contiennent, soit dans une autre pièce, soit dans un garage (ou autre espace qui les mettront à l’abri) et si vous comptez ne plus les revoir faites des dons, ou encore vendez-les pour financer vos projets. Une fois l’espace vidé vous pourrez mieux définir votre projet de remise à neuf de votre intérieur. Lorsque cela sera fait, munissez-vous de crayons (de couleur c’est plus intéressant) et de papier. Imaginez ensuite sur ce papier votre futur salon, chambre ou autre lieu choisi. Ne vous effrayez pas si le dessin n’est pas celui d’un architecte d’intérieur, ce dessin ne sera là que pour vous donner une idée du placement, des couleurs, des dimensions de votre projet. Si vous n’êtes pas convaincu du résultat, n’hésitez pas à recommencer.

Ambiance générale

Accordez-vous sur une ambiance générale. Pour ma part j’ai choisi un style un peu champêtre et ancien car je vis dans une vieille maison avec des hauts plafonds et cheminées. J’ai voulu garder le charme ancien mais lui redonner un coup de fraîcheur et éclaircir un peu tout cela. Mais revenons-en au fait. Déterminez le style de votre intérieur, et choisissez une palette de couleurs. Attention tout de même, trop de couleur tue la couleur ! Ensuite, sélectionnez les matériaux qui vous faudra utiliser : peinture, carrelage, stickers, tapisserie, parquet… Enfin, il faudra choisir le mobilier à utiliser. Soit vous récupérez ce que vous avez déjà et vous le customiserez, soit vous choisissez un style qui vous convient. De mon côté, j’ai réalisé une cuisine plutôt moderne dans laquelle j’ai installé des tabourets de bar design et très esthétiques, que j’ai moi-même personnalisé sur http://www.miliboo.com . C’est un super site qui vous permettra de créer votre propre mobilier pour des prix avantageux. Maintenant, vous avez toutes les clefs (ou presque) en main pour démarrer le plus gros de l’aménagement.

Décoration et éclairages

Une fois vos meubles installés, place aux petites touches décoratives. Chinez dans les boutiques, sur internet sur http://www.miliboo.com , ou dans les brocantes pour trouver les objets qui rappellent l’ambiance générale de votre intérieur. Je vous conseille tout de même de ne pas trop charger en décoration car sinon votre intérieur aura plus l’air encombré et mal rangé que décoré avec goût. Sauf si bien entendu, c’est l’effet désiré. Pour conclure dans la décoration, il ne faut surtout pas négliger la lumière ! Car c’est surtout les luminaires qui mettront en valeur votre pièce avec tous ses meubles. Dans une pièce où l’on doit se reposer, préférez plutôt des lumières tamisées. Dans les salles à vivre telle que la cuisine ou la salle de bain optez pour des lumières plus vives, assez proche de la lumière naturelle car si la lumière est trop douce ou colorée votre maquillage sera faussé et votre assiette ne vous donnera pas faim !

Les dernières publications "bricolage"