Vous souhaitez aménager un dressing pour optimiser le rangement de vos vêtements. Vous avez un petit budget et les prix des dressing sur mesure sont exorbitants. Créez facilement et par vous-même votre dressing sur mesure.
Le matériel dont vous avez besoin pour construire votre dressing
- Des planches de contre plaqués
- Une scie sauteuse
- Des rails
- Des équerres ou des tasseaux
- Une perceuse devisseuse
- Des vis et des clous
- Une ou plusieurs tringles
- De la peinture, de la lasure ou du verni
Imaginez votre dressing
La première chose à faire est de prendre les dimensions de votre dressing. En ce qui concerne la hauteur de votre dressing, c’est la hauteur du sol au plafond qu’il faudra mesurer. Ceci, afin d’optimiser toute la place libre. Puis choisissez la largeur qui conviendra le mieux à la pièce. Vous pouvez même dessiner sur une feuille de papier votre dressing pour bien visualiser le nombre d’étagères dont vous avez besoin ainsi que la manière dont vous voulez les disposer. Ceci vous permettra de mieux anticiper les découpes des étagères. Réfléchissez également sur l’emplacement de la tringle de portage, des tiroirs et des étagères. C’est le moment de laisser libre cours à vos envies et votre imagination. Pourquoi ne pas faire une vraie place pour ranger vos chaussons pour femme ou pour vos cravates messieurs.
Construisez votre dressing
Lorsque vous savez exactement de quelle manière vous voulez votre dressing, passez à la construction. Protégez bien vos sols et faites de la place pour bien travailler. Commencez par construire les côtés de votre dressing. Prenez deux ou trois planches de la hauteur du sol au plafond, et de la largeur choisie. Fixez des rails au sol et au plafond avec des vis ou des chevilles et insérez y vos planches. Le cadre de votre dressing est maintenant monté. Vous pouvez ensuite construire l’intérieur de votre dressing en commençant par les planches les plus grandes. Installez les étagères en dernier.
Aménagez votre dressing
Votre dressing est désormais construit. Il ne vous reste plus qu’à l’embellir. Posez une tringle à rideau et des voiles légers pour cacher l’intérieur de votre dressing. Ou posez des panneaux Japonais pour une ambiance asiatique. Osez la couleur ou au contraire réalisez une ambiance chic. Fixez des miroirs, peignez, lasurez, vernissez. Laissez vous aller et créez le dressing de vos rêves.