Évacuation des eaux : présentation et installation des différents tuyaux

Les eaux usées sont généralement constituées des eaux rejetées par les ménages, mais aussi par les industries. Il s'agit pour la plupart du temps des eaux provenant des cuisines et salles de bain (eaux ménagères) et des eaux de WC (eaux vannes). Pour ce qui est de leur évacuation, deux solutions sont principalement utilisées. 

Évacuation des eaux usées : comment ça marche ?

Tout d'abord, il y a la méthode d'évacuation dite de "chute séparée". Ce procédé permet le transport des eaux ménagères et des eaux vannes dans deux conduits différents. Les tubes utilisés pour ce procédé d'évacuation sont souvent des tubes à âme lisse. Ce sont des conduites classiques qui sont toujours utilisés pour la séparation entre les eaux-vannes et les eaux ménagères.

Ensuite, il y a méthode d'évacuation dite de "chute unique". Dans ce cas, tous les types d'eaux usées sont acheminés par le même conduit. Les tubes utilisés doivent être résistant à la chaleur et à âme nervurée pour éviter la remontée des mauvaises odeurs.

 

 

Les eaux usées sont évacuées à travers des tuyaux vers les égouts. Un raccordement, souvent flexible, relie un appareil (lavabo, salle de bain, etc.) au tuyau d'évacuation principal, un tuyau souvent droit et rigide. Les eaux usées quittent l'appareil, passent donc par le cordon souple et dans certains cas par des collecteurs d'appareils, puis se déversent dans le tuyau principal d'évacuation afin d'atterrir dans le système des égouts. La ventilation du tuyau d'évacuation est souvent assurée par une ventilation primaire, qui va du point haut de votre installation et qui débouche vers l'extérieur. La ventilation se fait grâce à un appareil qui s'intercale dans la canalisation, et qui comporte une sorte de valve qui permet l'entrée d'air dans la canalisation : c'est le clapet de ventilation. Ce clapet permet de lutter contre la montée des mauvaises odeurs. 

 

Autre information : certaines habitations ne sont pas raccordées au système des égouts. Ces dernières possèdent leur propre système de collecte et de traitement des eaux usées : il s'agit de la fosse septique, appelée également fosse toutes eaux. Elle reçoit soit uniquement les eaux-vannes (sanitaires), soit l'ensemble des eaux vannes et ménagères (cuisine, lavage), mais ne prends pas en compte les eaux pluviales.

Comment installer son tuyau d'évacuation chez soi ? Et quel produit choisir ?

Qu'il s'agisse d'un tuyau d'évacuation destiné à un appareil ou d'un tuyau d'évacuation générale, leur installation doit se faire selon des normes reconnues. L'une des choses à faire est de choisir un raccord souple de bon diamètre. Le diamètre du raccord doit correspondre à celui de l'appareil auquel il est relié. Il permettra d'évacuer les eaux usées vers le tuyau d'évacuation. L'installation d'un siphon est indispensable pour toute installation. Une autre chose à prévoir est la mise en place d'un système de ventilation. Cela s'effectue notamment à l'aide d'un aérateur à clapet souvent placé au niveau du toit.

 

Le clapet à membrane est de plus en plus utilisé cependant. Ce dispositif tend à remplacer les clapets ordinaires. Le clapet à membrane permet de lutter contre la dépression et de faire circuler de façon efficace. Chez Ceta, des produits sanitaires correspondant aux normes en vigueur sont disponibles. Plus d’informations ici : http://www.ceta-france.com/clapets-aerateurs/
 

Les dernières publications "bricolage"