Toutes les étapes de l'installation d'une baignoire

Vous pouvez ne pas intégrer dans votre devis l’installation de votre spa. En effet, l’ensemble des opérations pour cela peuvent être entreprises par vous-même. Cependant, cette installation n’a rien de similaire aux autres bricolages que vous effectuez. Des méthodes particulières doivent être suivies.

Installez vous-même votre spa

Vous allez réaliser une grande économie en posant vous-même votre spa. En effet, le coût des travaux d’un technicien vous sera épargné. La dépense totale peut même être divisée par deux avec cette alternative.

Cependant, l’installation d’une baignoire n’est pas pour tout le monde. Il y a une moindre connaissance dont vous devez avoir. Pour un travail satisfaisant, faites appel à un professionnel si vous ne sentez pas à la hauteur.

Les matériels indispensables

Comme vous avez décidé de réaliser à vous seul les travaux, vous devez avoir en main tous les outils nécessaires ainsi que les accessoires et les organes. Pour mieux vous aider, voici une petite liste :

-une baignoire : choisissez le modèle qui vous plaît le plus.
-un mélangeur mitigeur : c’est un organe qui ne se sépare jamais d’une baignoire.
-un flexible de douche : un accessoire qui permettre de se doucher en même temps dans votre spa pas cher.
-de la colle en polychlorure de vinyle ou PVC, du fil d’étanchéité, du joint en silicone, ….
La pose d’une baignoire
Des étapes sont à réaliser dans un ordre précis pour atteindre l’objectif.
1- La fixation du mitigeur mélangeur sur l’arrivée d’eau constitue la première étape. Vous devez ainsi vérifier que votre circulation d’eau est bien correcte avant mais cela ne fait pas partie de l’étape.
2- Vous devez ensuite poser les pieds de la baignoire. En même temps, vous allez pouvoir régler la hauteur de votre spa car elle est fonction de ces pieds. Pour assurer son positionnement correct, utilisez un niveau à bulle.
3- Après, montez les tasseaux de maintien. Repérez d’abord leur emplacement à l’aide d’un traçage en crayon sur le mur sans déplacer la grande cuvette. Ces tasseaux servent à encastrer la baignoire, ainsi il ne bouge pas.
4- Il vient ensuite que vous assembler tous les organes et les accessoires de la baignoire. Une notice d’instruction vous est fournie lors de l’achat, il suffit de suivre ce qu’il dit. Assurez bien de l’étanchéité des conduites et du bon fonctionnement de l’écoulement.
5- Raccordez ensuite l’ensemble avec le système d’évacuation. Les joints en silicone et la colle PVC interviennent beaucoup dans ce procédé. Vérifiez juste après qu’il n’y a aucune fuite.
6- Posez la baignoire une fois que toutes les vérifications des fuites sont achevées. Pour qu’il soit bien en place, fixez la baignoire.
7- Avant la finition, il y a l’étape du montage du tablier de baignoire. Cette étape a surtout un but esthétique car elle va cacher les systèmes d’arrivée d’eau ainsi que de l’évacuation. L’exécution de ces tâches est prescrite dans la notice d’instruction également. Un tournevis sera suffisant pour la fixation de ces tabliers.
8- Enfin, il y a la finition. Elle est constituée par la pose de joint en silicone sur les murs. Vous pouvez vous servir d’un pistolet à mastic pour cela. La touche finale consiste à lisser les murs pour raffiner le tout.
Ainsi, vous allez non seulement réaliser une économie d’argent, mais aussi gagner de l’expérience. Votre petit spa vous attend chaque jour pour un moment de détente et de confort.

Les dernières publications "bricolage"