Tout savoir sur le pare-vapeur

Les professionnels de l'isolation recommandent vivement l'utilisation de pare-vapeur. Celle-ci peut contribuer efficacement à la réduction de la facture énergétique d'un logement.


Préserver le rendement des isolants

Les statistiques publiées par l'Ademe établissent que les activités à l'intérieur d'une habitation produisent quotidiennement dix-huit litres de vapeur d'eau pour une maison occupée par trois individus. Cet air humide et chaud cherche à sortir des pièces à travers les parois : murs et toitures. Pour pallier ce problème, les spécialistes de la construction recommandent l'utilisation de pare-vapeur. Cette dernière est disposée du côté chauffé de la paroi de la maison. Il faut par ailleurs noter que ce dispositif aide aussi à limiter la pénétration de poussières.

Le pare-vapeur est donc un dispositif destiné à optimiser la qualité thermique de la matière isolante en préservant cette dernière contre tous types d'agressions. Cette membrane empêche de ce fait la vapeur d'eau et l'humidité - qui vient avec - d'atteindre la matière isolante dans les murs ou dans les toitures. Cette vapeur si elle reste dans le logement peut engendrer une dégradation de la qualité des matériaux de construction et particulièrement des isolants. Cette pellicule permet par la même occasion d'améliorer le confort des habitants de la maison.
Plus d'informations sur : www2.ademe.fr et www.domus-materiaux.fr

 

Choisir un pare-vapeur de qualité

La qualité du pare-vapeur dépend justement de sa perméabilité à la vapeur d'eau. Ainsi, l'efficacité de ce film protecteur dépend de sa capacité à retenir l'humidité. Les spécialistes du métier indiquent que l'idéal est de couvrir l'isolant thermique d'un film doté d'une perméance ne dépassant pas 0,005 g/m².h.mmHg. Il faut noter que dans certaines parois de faible perméabilité extérieure, le seuil maximal de perméance acceptable peut monter à 0,001 g/m .h.mmHg.

Les professionnels de la construction peuvent proposer une variété de pare-vapeur, mais l'investisseur doit toujours garder à l'esprit que seule la perméabilité de la matière doit conditionner son achat. Parmi les films anti-vapeurs utilisés couramment dans le secteur, l'on peut citer la pellicule d'aluminium. Celle-ci a déjà fait ses preuves auprès des résidences privées et dans les locaux servant de bureau. Il est aussi possible de se servir de peintures protectrices que l'on applique directement sur la matière isolante. Le papier peint en polyéthylène ou en vinyle peut aussi être utilisé comme pare-vapeur.

Les dernières publications "bricolage"