Pour monter son propre système d'alarme, il n'est pas requis d'être un bricoleur né. En effet, la technologie se met au service du citoyen lambda avec le système d'alarme à installer soi-même.
Des systèmes d'alarme à installer soi-même...
Il y a encore quelques années, l'installation d'un système d'alarme maison était une affaire de spécialiste. Aujourd'hui, elle s'est beaucoup simplifiée, pour offrir la meilleure sécurité à la maison, notamment avec les alarmes sans fil. En revanche, il faut reconnaître que le montage d'une alarme filaire requiert quelques connaissances en électricité et, éventuellement, en maçonnerie. Néanmoins, la plupart des kits d’alarme sont accompagnés d’un tutoriel détaillé. Cette notice va guider l'utilisateur dans la pose de tous les éléments du dispositif. Sinon, il pourra toujours solliciter un professionnel pour le faire. Ce « DIY » présente, par ailleurs, quelques avantages substantiels. Il évitera avant tout à l'utilisateur les coûts d’installation, ainsi que les frais d’entretien. Ce dernier pourra ensuite maîtriser totalement son système dès son installation. Enfin, la discrétion est assurée, puisqu'il est le seul à en connaître les réglages, sans contrainte d’horaire, avec toute la liberté de paramétrage.
Pourtant très efficaces…
Le premier élément d'un système d'alarme est l’unité centrale. Il s’agit d’un boîtier donnant l’alerte après avoir détecté les signaux d’intrusion. L'unité centrale est reliée à des périphériques, notamment des détecteurs. Ces derniers assurent le captage des mouvements à l'extérieur et à l'intérieur de la zone à protéger. Par ailleurs, en tant qu’élément d'un système de sécurité, le dispositif d'alarme peut être étendu à d'autres composants, comme des détecteurs de fonction variée, des sirènes, ou du matériel de vidéosurveillance chez 123alarme.fr. La qualité des alarmes dépend de ce système de détecteurs, mais aussi, d'une manière globale, de la protection que l’on attend d'eux. L’on parle ici de maisons et d'habitations standards, pas de banque ni de dépôt d'argent ! Généralement, les kits d’alarmes disponibles sur le marché et à installer soi-même disposent d'options suffisantes pour assurer la sécurité d’un logement de particulier. De plus, ces packs sont préparamétrés. Il suffit de connecter les batteries pour que l’ensemble fonctionne, à condition, bien sûr, de bien choisir leur emplacement. Enfin, il est fortement recommandé de modifier tout de suite le code secret par défaut par un autre personnalisé.