François Gontier vous parle de plus près des aléas du machinisme agricole :
Le matériel agricole ou encore le machinisme agricole est devenu indispensable pour nos agriculteurs Français, autrefois il était utilisé des animaux en guise de tracteurs maintenant ceci ne serait plus possible du à la pression économique et aux nombres de personnes à nourrir qui n’est pas le même qu’autrefois. Nous sommes plus nombreux aujourd’hui, nous avons donc besoin de plus de céréales, viande, fruits et légumes. Les agriculteurs subissent une pression pour produire plus, des machines performantes et de qualité sont nécessaires.
Quels types de machines agricole et pour qui ?
Le matériel agricole a été conçu pour remplacer la main d’œuvre et ainsi augmenter la productivité. Les machines varient en fonction de l’activité et du nombre d’hectare à travailler pour travailler les sols il existe donc des tracteurs à rouleau, des buteuses, draineuse, machine à bécher, charrue ou encore un herse pour préparer sa semence. La récolte est faite grâce à une moissonneuse pour des céréales, pour les pommes de terre ou betteraves nous avons le robot-cueilleur ou le faucardeur.
Concernant l’élevage, la machine à traire est devenu indispensable pour un gain de temps. Il existe aussi un alimentateur automatique qui permet de nourrir automatiquement nos animaux sans que l’agriculteur soit présent, il peut alors se consacrer à d’autres tâches.
Pour les opérations culturales, nous avons la pré-tailleuse de vigne qui permet de tailler court les sarments afin de faciliter et accélérer la taille manuelle de la vigne. Une machine que même des particuliers ont adopté, une tondeuse à gazon, elle a révolutionnée le jardinage.
Il existe encore beaucoup d’autres machines, la liste des outils et machines agricole est longue. Elle représente une énorme avantage pour les agriculteurs mais à quel coût ?
Pour plus d’info sur le machinisme agricole, Gontier François EEM vous conseil quelques salons regroupant des acteurs du milieu
Salon mondial du machinisme
Agritechnica
Space
Quel coût et pour quel investissement ?
Nous savons que les outils et machines agricoles sont chers voir très chers. Les agriculteurs doivent investir des milliers d’euros dans des machines, qu’ils paient souvent à crédit. D’autant plus que selon Ouest France les prix des machines se cessent d’augmenter. Quand on sait qu’une moissonneuse coûte 200 000 € et d’un tracteur neuf 80 000 €, on comprend que l’investissement est lourd.
Cependant point positif, le matériel agricole est d’avantage productif et moins polluant. L’innovation dans le monde agricole est d’avantage mise en avant, les mentalités évoluent et les modes de vie changent.