Les façades en plâtre : les conseils pour un ravalement

Il existe deux immeubles que l’on peut caractériser « en plâtre » : les façades en pan de bois et plâtre et les façades hourdées en pierre ou en brique. Ces dernières possèdent généralement un revêtement en plâtre. Les façades en plâtre ne sont pas courantes, dans l’architecture et la construction française, voici donc quelques conseils, prescrit par Harmonie SAS afin d’effectuer un bon ravalement de façade. Pour exécuter votre ravalement de façade avec harmonie, vous pouvez les contacter sur leur site internet : www.harmonie.fr

Premièrement, un diagnostic est nécessaire pour vérifier l’état du mur de l’immeuble. Le plus gros souci avec ces façades, c’est que si plus de 40% est détérioré, vous devrez remplacer l’intégralité du revêtement. On doit purger les endroits les plus abîmés, et effectuer le ravalement avec de la chaux, que l’on mélange avec du sable par exemple, afin de renforcer le mur contre les intempéries.

Pour combler les fissures du mur, nous vous conseillons de créer un enduit qui fera office de mortier, à base de chaux naturelle. Il masquera les différences entre l’ancien plâtre et les réparations effectuées. Pour terminer, on utilisera toujours la chaux pour réaliser les finitions. On badigeonnera de lait de chaux, ou bien un enduit taloché i3 ou i4 pour renforcer. Viendra après la peinture, pour faire illusion d’un mur neuf !

Ce sont des conseils basiques, mais nous ne vous conseillons pas de le faire vous-même. Il est toujours nécessaire d’effectuer votre ravalement avec des professionnels. Vous aurez la garantie d’un travail sans accros, réalisé correctement et aux normes de sécurité. De plus, s’improviser ouvrier du bâtiment n’est pas chose facile, et le travail ne sera peut-être pas aussi durable si vous le faites vous-même. Rappelons qu’un ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans !

Les dernières publications "bricolage"