Le moteur thermique : choisir entre moteur à essence et diesel

Les véhicules à motorisation essence et diesel fonctionnent avec un mécanisme de combustion et d’explosion. Cette combustion est obtenue à partir d’une énergie thermique qui se transforme en énergie mécanique, laquelle se transmet alors dans les roues. On parlera ici du moteur à allumage commandé et du moteur à allumage par compression. Autrement dit, du moteur à essence ou diesel.

Le moteur à allumage commandé

Il s’agit d’un moteur à deux ou à quatre temps : l’énergie est produite à partir d’un mélange de combustibles brûlés qui actionnent le piston et le système bielle-manivelle. L’inflammation est produite par une étincelle commandée provenant d’un point précis du système électrique. L’allumage fait intervenir un certain volume de vapeur de carburant et d’air qui sera admis dans le carburateur classique ou dans le moteur à injection.

Notons que de nos jours, les constructeurs ont cessé de fabriquer des véhicules fonctionnant au carburateur classique afin d’émettre moins de gaz polluant, d’où l’adoption du moteur à injection électronique. Bon nombre de véhicules fonctionnent encore aujourd’hui avec un moteur à allumage commandé, occupant la moitié du marché de l’automobile.

Le moteur à allumage par compression

À la différence du moteur à allumage commandé, le moteur diesel ou moteur à allumage par compression fait appel à plusieurs mécanismes chimiques et physiques. On observe quatre temps dans le cycle du diesel : l’admission, la compression, le temps moteur et l’échappement des gaz brûlés.

Le système donne lieu à la combustion, à l’injection du carburant utilisé, ainsi qu’à sa pulvérisation. Ce qui crée de la vaporisation ainsi que des réactions chimiques provoquant alors la combustion proprement dite. Les systèmes modernes utilisent aujourd’hui l’injection directe également.

Si vous hésitez entre acheter une voiture thermique à essence ou diesel, vous pouvez vous faire conseiller sur le site glinche-automobiles.com, le spécialiste de l’automobile depuis 1966.

Les dernières publications "bricolage"