L’isolation est indispensable pour assurer le confort des habitants d’une maison donnée. Il est possible d’isoler une habitation donnée soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Il est à rappeler qu’une telle action, permet de réduire de 20 à 25 % les pertes de chaleur. Ce qui se répercute d’une façon significative sur la facture énergétique. D’autant plus que son coût qui s’affiche dans les 60 et 130 euros/m2 pour une mètre carrée respectivement pour une isolation par l’intérieur et par l’extérieur, est rapidement amorti.Toutes les données concernant chaque moyen d’isolation d’une habitation, sont accessibles sur le site http://www.harmonie.fr/.
Ce qu’il faut choisir entre l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur
La méthode la plus prisée pour isoler une habitation donnée, est celle par l’intérieur. En effet, celle-ci est non seulement, plus accessible, mais elle ne touche en aucune manière l’aspect général de la maison. Cela veut donc dire que le propriétaire n’est pas tenu de déclarer les travaux qu’il va entreprendre ou qu’il est en train d’entreprendre. Cependant, le chantier est plus encombrant et la surface habitable pourra subir une certaine réduction. Aussi minime soit-elle, cette réduction n’est pas toujours bien appréciée. Dans cette méthode, il faut se souvenir que l’isolant sera placé de l’intérieur de la maison. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle arbore une efficacité incontestablement plus élevée. Cette dernière méthode supprime les éventuels ponts thermiques tout en garantissant l’inertie des murs. Ce dernier point est d’une importance capitale pour le confort durant la période estivale. Quant à son encombrement, il est quasiment nul. Tous les travaux sont effectués de l’extérieur, il n’existe donc aucun empiètement sur la surface habitable.
La pose d’une isolation de façade
Pour isoler un mur, il est possible d’agir par l’intérieur, l’extérieur ou d’une façon dite répartie. Il n’existe pas de méthode reconnue universellement comme la plus performante. En effet, il vous faudra toujours considérer les caractéristiques de votre maison avant d’arrêter votre choix. D’autant plus que le choix d’isolants, est très large sur le marché. Les isolants actuels existent en diverses sources, aussi bien animale, végétale que minérale et même chimique.