Un chauffage électrique est tout d’abord un système permettant de faire monter la température de l’air circulant dans les différentes pièces de la maison. Transformant le courant électrique en une énergie chauffante, il est vraiment utile en saison froide, notamment en hiver.
Avantages de l’installation d’un chauffage électrique
Par rapport aux autres types de combustibles, l’électricité offre de nombreux avantages dès lors qu’on l’exploite pour chauffer l’intérieur de la maison. En effet, les équipements de chauffage électrique sont faciles à installer étant donné qu’ils n’exigent pas la mise en place d’un réseau complexe de tuyauteries. De plus, la mise en place de ceux-ci n’engendre aucun aménagement au sein du bâtiment dans la mesure où l’opération n’exige que la pose de câbles électriques. D’autre part, ce moyen de chauffage est réputé comme ayant un caractère écologique, car certains dispositifs arrivent même à convertir la totalité de l'énergie d’alimentation en chaleur.
Comment installer un chauffage électrique ?
Installer un chauffage électrique mérite la considération de certains points afin de rendre le système performant. Avant tout, il convient de choisir l’emplacement idéal pour le matériel chauffant, c’est-à-dire le radiateur. En effet, ce dernier dispose dans la plupart des cas d’un thermostat électronique qui détecte la température ambiante à l’intérieur. Aussi, il est préconisé de l’éloigner de tout courant d’air. L’emplacement sous la fenêtre est donc déconseillé. Par ailleurs, il faut respecter une norme d’installation qui prévoit une hauteur d’au moins 12 cm par rapport au sol. En ce qui concerne la source d’alimentation, privilégiez les sources murales, en d’autres termes, celles qui se trouvent directement dans les boites de dérivation. En réalité, il est interdit de brancher un radiateur électrique sur une prise classique. Plus particulièrement pour les salles d’eau, il est important de se conformer à la norme NFC 15-100. Celle-ci requiert notamment la mise en place d’un interrupteur différentiel de 30 mA au tableau électrique.