Entretenir sa chaudière sois-même

D’une manière générale, l’on peut définir la chaudière comme un appareil qui est conçu de façon à produire de la chaleur. Elle est utilisée pour créer un climat chaud pendant les périodes du grand froid. Ainsi grâce à l’eau qu’elle produit, la chaudière permet de chauffer un espace donné. Il existe des chaudières à gaz, à bois, et à fioul. Il est vrai que la chaudière est très utile pour vous réchauffer pendant des moments d’hiver, néanmoins pour rester performante votre installation de chauffage central à besoin d’un suivi régulier. Par ailleurs même si la maintenance technique de la chaudière est une affaire dument réservée aux professionnels chauffagistes, vous pouvez dans une certaine mésure participer à son entretien courant. Pour ce faire vous avez besoin de faire un désembouage, d’un excellent inhibiteur de corrosion et éventuellement un produit de colmatage. Aussi vous devez scrupuleusement respecter les différentes consignes d’utilisation figurant sur la notice des produits.

Les outils et équipements nécessaires pour assurer l’entretien constant de votre chaudière

Avant de se lancer dans l’entretien de votre chaudière vous devez en premier lieu vous rassurer que vous disposez des outils nécessaires pour l'entretenir. Ainsi pour mener à bien les activités d’entretien chaudière vous devez vous munir d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un entonnoir, d’un bon tuyau d’arrosage, d’une paire de gant de protection en caoutchouc de préférence.

Comment faire l’entretien d’une chaudière ?

Pour purger votre installation vous devez stopper votre chaudière puis ajouter de l’eau dans le circuit dans le but de faire monter le manomètre à la pression de service qui est de 1,5 ou 2 barres puis fermer le robinet d’arrivée d’eau. Ainsi la purge débute par le radiateur placé le plus haut et le plus loin de la chaudière. Apres cette purge vous pouvez ouvrir le robinet d’arrivée d’eau pour refaire l’appoint de pression. Pour un desembouage complet vous devez arrêter la chaudière et laisser l’eau redescendre à température ambiante. Puis vider le circuit de 10 litres environ directement sur une vanne de vidange de la chaudière. Démonter le corps du bouchon de purge du radiateur le plus haut, verser le liquide de traitement et remonter ensuite le corps du bouton de purge du radiateur. Vous pouvez alors retourner à la chaudière pour faire l’appoint du circuit d’eau, purger soigneusement, puis mettre en route le chauffage.

Les dernières publications "bricolage"