Comment planter un clou

Généralement, tout le monde, à partir de l'adolescence, connaît le clou et son utilisation mais approximativement son utilisation.

Souvent le clou entre plutôt dans le domaine des hommes. Pièce métallique composé d'une extrémité plate et élargie, le clou est formé également par le corps tubulaire et allongé finissant par une pointe acérée au bout.

La tête du clou se frappe avec un marteau pour enfoncer son corps, grâce à son extrémité pointu. Il faut continuer à frapper jusqu’à la perforation totale du premier élément et enfouissement du corps du clou dans le second élément.

Les clous peuvent être utilisés pour une fixation permanente. Les clous cannelés et les clous de décoration se positionnent en premier importance pour les artistes. Les clous de sécurité sont utilisés dans le bâtiment.

Le modèle de clou le plus répandu est le clou à tête plate en fer ou en acier doux. Fabriqué avec les mêmes matières, le clou tête d'homme est nécessaire pour des assemblages soignés.

Pour les moulures décoratives des portes, le spécialiste choisira le clou à pointe cassée, fabriqué en acier trempé, mesurant 30 à 35 mm et sans tête, il est facilement reconnaissable. Le clou-à-tête demi-ronde, en aluminium, laiton et cuivre est également utilisé à titre décoratif.
Le clou à béton est fabriqué en acier trempé et est de couleur noire. Ce clou ne se tord jamais. Il se casse tout simplement.

Les agriculteurs utilisent le clou cavalier ou crampillon en acier doux et en forme d'un U pour maintenir un câble, un fil ou ficelle.

Le tapissier utilise le clou de semence pour maintenir les tissus. En acier bleuté et de très petite taille, sa tige très effilée pénètre facilement dans les bois les plus durs. Le clou à garnir, en laiton poli et doré assure la finition soignée des objets tapissés. Sa tête en forme de calotte sphérique recouvre les clous semences précédemment plantés. Pour assurer une meilleure prise, on utilise un clou dont la tige est torsadée.

Au Canada, les clous sans tète sont utilisés pour créer des assemblages plus discrets à l'aide d'un chasse clou. Les vitriers positionnent également les vitres sur les huisseries, grâce à ces derniers. De très faibles diamètres, on les appelle communément les finettes.

Les techniciens adoptent la carvelle pour les travaux des constructions navales.

Les charpentiers utilisent souvent les clous. En particulier pour les travaux de fixation, plusieurs types de clous sont utilisés. Dans cette diversité des clous, on peut retrouver les clous à tête large en galvanisée nécessaires pour les tôles de rive sur un toit, ou les clous à tête large unique en cuivre pour la fixation des bandes bitumées.
Pour la fixation de deux pièces de bois avec des plaques perforées clouées, on utilise les clous crantés ou cannelés. Un clou à patte ou happe avec une tête droite ou en équerre est aplatie et percée pour passer un lien.

Pour la décoration, le clou à crochet permet de retenir une barre à rideau également, grâce a sa forme spécifique.

Les dernières publications "bricolage"