Quand on parle ampoule d’ampoule LED, il nous est venu directement de penser à ses bienfaits économiques et écologiques mêmes parfois si on ne sait pas trop en profondeur les autres critères pour choisir son ampoule. Malgré tout, ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé ces différents luminaires, les LED ont été conçus pour éradiquer la famille des incandescents qui sont en terme de sécurité ne sont pas fiables sans parler de leurs caractères énergivores. Toutefois, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises, il est important de s’acquérir aussi des informations concernant les LED en termes de sécurité avant leur utilisation.
La catégorisation de L’ANSES
Malgré que les LED sont vendus sous différentes configurations, formes et puissances tels que l'ampoule e27, L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), propose un autre classement selon la norme NF EN 62471 de grouper les lampes selon ses risques. L’ANSES veut que seules les lampes classées dans les groupes de risques de niveau 0 et 1 soient accessibles au public. L’agence recommande l’utilisation des éclairages à LED qui ont une température lumineuse assez faible ou ceux dont on appelle « lumière blanche chaude », ceux qui sont de type « bleu roi et blanc froid » ne sont pas recommandés et que l’ANSES les a classés en Niveau 2. Les éclairages utilisés en tant que témoins lumineux, les rétros éclairages de certains écrans d’ordinateurs, ou de télévisions présentent toute une intensité faible et sont avisées par l’ANSES.
Ce qu’il faut retenir
Pour reconnaître ces critères, les emballages des ampoules mentionnent déjà sa puissance en watt ou son équivalent en Lumen, ainsi que l’intensité de sa lumière évaluée en degré Kelvin. Comme l’ANSES recommande ceux qui sont de type blanc chaud, voici comment les reconnaître.
• de 2 670 à 3 500 Kelvins : type blanc chaud
• de 3 500 à 4 500 Kelvins : type blanc neutre
• de 4 500 à 10 000 Kelvins : type blanc froid ou bleu roi.
Selon l’ANSES le risque sur la santé est important que l’intensité de la lumière augmente, on peur parler déjà d’un éblouissement dans le cas ou cette intensité est trop élevée. La lumière bleue peut provoquer un effet toxique sur votre rétine, voire des troubles de visions comme la cataracte et les lésions maculaires qui peuvent incontestablement affecter les yeux sensibles des enfants qui ne peuvent pas filtrer efficacement la lumière bleue.
Si vous utilisez déjà les LED, il n’est jamais trop tard de prendre une précaution, vous pouvez éviter de regarder directement une ampoule allumée ce qui est bien évidemment valable pour toutes les autres ampoules. Optez pour les éclairages indirects ou diriger votre lumière vers une surface et par ricochet le renverra de manière plus douce et plus diffuse.