Afin de garantir la propreté de l’eau de votre spa, il faut s’assurer qu’elle soit bien filtrée, équilibré et désinfectée. Mais, parlons seulement de la désinfection. Parmi les types de traitement, que choisir ? Et quels avantages ou inconvénients de faire tels ou tels traitement ? N’hésitez pas à aller dans un forum spa, pour vous rassurez auprès d’autres utilisateurs de spa.
Le plus souvent, parmi les désinfectants, le chlore était le plus utilisé que ce soit pour le spa ou pour la piscine. Et aujourd’hui, on peut trouver différentes méthodes de traitement, idéales pour le spa, tel le brome, l’oxygène actif, le PHMB, l’ozone ou l’UV.
Mais avant tout, il faut connaitre le volume de votre spa (en m3).
Traitement du spa : utiliser le chlore ?
Le chlore est un bon désinfectant, très puissant et pas cher, mais il peut être néfaste pour l’eau si on ne fait pas bien attention. Dans ce cas, il est important de respecter l’équilibre de l’eau.
On parle ici de pastille qu’on place dans une écumoire ou un doseur flottant pour une distribution progressive.
Le chlore est sensible aux températures élevées, alors faites très attention, au dessus de 28°C, il fonctionne moins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il n’est pas très recommandé pour le traitement du spa.
NB : Pour les spas gonflables, consultez bien la notice d’utilisation, car il est souvent contre indiqué pour ceux-ci.
Chlore en granulés pour spa HTH
Traitement du spa : et le brome ?
Le brome est autant un bon désinfectant que le chlore, en plus il est plus stable et résiste bien aux hautes températures, aux UV et aux variations de Ph contrairement au chlore.
Son odeur est moins forte, et il ne génère aucun sous produit comme le chlore qui fabrique des chloramines le rendant un peu infect et irritant aux yeux et la peau.
Le brome coûte un peu plus cher que le chlore, mais pour le traitement du spa, il est plus convenable de l’utiliser.
NB : Vous pouvez compléter le traitement au brome avec de l’oxygène actif qui active le brome et va régénérer.
Les produits à base de chlore ne doivent pas être associés à un traitement au brome, question d’incompatibilité. Par exemple, pour le traitement choc d’une eau verte, mieux vaut utiliser du peroxyde d’hydrogène.
Brome en pastilles pour spa Mareva REVA SPA
Traitement du spa : qu’en est-il de l’oxygène actif ?
L’oxygène actif est un produit naturel, il n’irrite pas et son usage est fréquent pour le traitement de spa, mais il ne suffit pas, on doit le compléter par un produit qui dure pour intensifier son rôle de désinfectant d’algues.
On peut bien les associer à des produit à base de chlore, lors des traitements choc, il est compatible à tous les types de traitements.
NB : Les hautes températures ou les variations de température ont un effet sur l’oxygène actif. Si la température augmente fortement, il faut rajouter de l’oxygène actif. On peut le fusionner à d’autres éléments chimiques.
Kit de démarrage spa pour un traitement à l’oxygène actif HTH SPA
Traitement du spa au PHMB ?
Doux et stable, le Polyhexaméthylène ou PHMB, est produit de traitement intéressant car il est presque insensible aux variations de température et de pH.
Il sert plutôt de complément d’anti-algue que d’algicide.
Le PHMB ne doit pas être fusionné à des produits à base de chlore ou de brome, ni au le cuivre ni le bronze.
Coffret REVACIL pour un traitement du spa au PHMB
Traitement du spa : et l’ozone ?
La plupart des spas acryliques sont dotés d’un ozonateur ou aussi ozoniseur. Il ne suffit pas, mais doit être complété par un produit qui dure, tel le chlore, le brome ou l’oxygène actif.
La transformation de l’ozone qui permet de diminuer la quantité de produits chimiques génère de l’oxygène que l’ozonateur diffuse ensuite.
Quand on se sert d’un ozonateur, il est conseillé d’effectuer une filtration continuelle, car car son générateur doit produire de l’ozone de façon permanente.