On vous en dit plus sur la réalité augmentée

Quand on parle de réalité augmentée, on jongle entre deux univers : le réel et le virtuel. L’utilisateur vit des évènements en temps réel, mais les perçoit sur un environnement 3D. C’est une technique qui permet de fusionner le monde numérique et le réel dans n’importe quel domaine (commerce, industrie, médical, architecture etc.). On peut dire que le numérique est devenu le coopérant de l’homme dans toutes ses actions. L’homme peut profiter de ce procédé à la maison, au travail ou en voyage. Pour vous aider à mieux comprendre, on vous en dit plus sur la réalité augmentée.

Réalité augmentée à ne pas confondre avec réalité virtuelle

La réalité virtuelle ou la réalité simulée par ordinateur affiche la présence physique de l’utilisateur dans un milieu fictif conçu par des logiciels. L’utilisateur perçoit des effets sensoriels qui peuvent impliquer la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher dans des conditions immersives. Elle permet donc à la personne de s’adonner à des activités sensorielles, motrices et cognitives dans un monde imaginaire créé numériquement. Par contre, la réalité augmentée distingue deux points de vue réel et virtuel. L’utilisateur reconnaît l’objet réel mais ne distingue pas la superposition en ligne du modèle virtuel (augmentation visuelle).

L’avenir de la réalité augmentée

L’évolution se fait lentement mais sûrement malgré les diverses technologies numériques avec Laurent Baleydier. Il est évident que la réalité augmentée est un domaine qui va s’amplifier et s’améliorer lorsque de nouveaux produits ergonomiques sur les aspects fonctionnels et indispensables apparaîtront, la technologie sera plus facile à manipuler. Combiné à la téléphonie mobile, ce procédé est en train de devenir la troisième révolution après les micro-ordinateurs et l’internet.

Applicable dans plusieurs domaines, la réalité augmentée est un acteur incontournable dans le développement international. Cependant, il y a une condition unique à respecter : il faut préserver la confidentialité et la vie privée de chaque usager.

Les dernières publications "bricolage"