Le détecteur de présence est un outil technologique performant pouvant assurer différentes fonctions au sein d’une maison. De quoi s’agit-il réellement ? Comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un détecteur de présence ?
Comme son nom l’indique, le détecteur de présence est un appareil destiné à déceler une présence. Il s’agit en général d’un appareil faisant partie intégrante d’un système d’alarme sans fil maison. Il est aussi l’un des appareils les plus utilisés dans le domaine de la domotique. Également connu sous l’appellation de capteur de proximité, le détecteur de présence détecte donc toute forme de présence dans un environnement précis. Il permet de sécuriser une maison ou un local et éviter les cambriolages ainsi que les intrusions grâce à la détection de toute présence anormale.
Détecteur de présence et domotique
Sensible à la chaleur, au son, au volume ou à la luminosité, le détecteur de présence figure également parmi les appareils les plus utilisés dans le domaine de la domotique. Il permet d’automatiser un grand nombre de systèmes électriques et de déclencher automatiquement certains équipements de la maison dès qu’il détecte la présence d’un individu. Avec un détecteur de présence, on peut par exemple mettre en route la ventilation dans les sanitaires une fois qu’un individu ouvre les portes des toilettes, ou allumer automatiquement l’éclairage des escaliers d’un immeuble une fois qu’un des occupants des lieux se trouve à proximité du détecteur. Avec cet appareil, on peut réaliser jusqu’à 25% d’économies sur la consommation énergétique d’une maison.
Le détecteur de présence, un outil indissociable d’une alarme maison
Le détecteur de présence est aussi un appareil performant qui permet d’assurer la sécurité d’une maison. Intégré dans le système d’alarme habitation, il a pour rôle de détecter toute forme de présence anormale dans une zone de couverture déterminée. Leur performance s’apprécie surtout en fonction de leur angle d’ouverture et de leur portée, c’est-à-dire la zone de couverture dans laquelle l’appareil peut facilement détecter la présence d’un intrus. Une fois que le détecteur décèle la présence d’un intrus, il envoie immédiatement un signal à la centrale d’alarme, qui, à son tour, avertira les propriétaires et le voisinage en déclenchant une sirène d’alarme. Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels dans le domaine de la sécurisation de domicile, comme www.metalarme.fr proposent une large gamme de détecteurs de présence. Les clients n’auront donc plus qu’à choisir le modèle ayant la performance requise pour assurer la sécurité de leur domicile.