À un certain moment, vous devez rénover votre innovation pour répondre aux normes en perpétuelle évolution. Une bonne isolation thermique et acoustique vous amène à bon nombre d’avantages comme la réduction de votre facture d’énergie, le confort de votre maison et la baisse du taux d’émission de CO2. Donc, vous ne perdez rien en rénovant votre isolation.
Comment savoir s’il faut rénover votre isolation ?
Il existe divers moyens pour juger s’il est temps de rénover votre isolation. Normalement, votre chauffage doit diffuser une chaleur homogène dans toutes les pièces de votre maison. Lorsque vous commencez à sentir que les pièces ne font pas la même chaleur, il est temps de penser à rénover. Il se peut également que certaines pièces mettent du temps à réchauffer malgré un excellent système de chauffage. Vous pouvez également sentir de l’air circuler près des fenêtres et des portes. Normalement, la température intérieure de votre maison doit être définie par votre chauffage. Toutefois, celle-ci peut varier beaucoup en fonction de la température extérieure lorsque l'isolation ne tient plus. Vous pouvez remarquer des moisissures ou de l’humidité sur les murs et les plafonds. Il faut penser à une isolation par l’extérieur puisque c’est le seul moyen pour combattre l’humidité. Les bruits extérieurs viennent s’infiltrer facilement dans votre maison. Il faut préciser que l’isolation thermique rime la plupart du temps avec l’isolation phonique. Ce ne sont que des exemples indicatifs, vous sentirez naturellement lorsque votre isolation ne tient plus.
Comment isoler chaque partie de la maison ?
La rénovation de l’isolation peut présenter un énorme budget. Il faut donc définir les priorités suivant quelques critères. Les combles et le toit représentent 30 % de la déperdition de chaleur. Ils sont donc priorités. Toutefois, si la défaillance de l’ancienne isolation ne concerne pas particulièrement cette partie, il faut passer à autre chose. Les murs viennent après pour une déperdition jusqu’à 25 %. Ceux-ci peuvent être isolés de l’intérieur ou de l’extérieur. L’isolation de l’intérieur est plus simple et moins chère. Elle permet de garder l’architecture de la façade de votre maison. Pourtant, elle diminue la surface intérieure. L’isolation par l’extérieur est plus intéressante. Elle supprime en même temps les ponts thermiques. C’est également le moment de s’attaquer au ravalement.