Nous connaissons tous le système d’ouverture de portails avec une mini télécommande pour ouvrir les portes, comme ça se fait bien souvent de nos jours. Cependant, lorsqu’on a un grand jardin comme moi, il arrive que le portail soit loin de tout boitier électrique. D’autre part, je trouve qu’enterrer un câble de 30 mètres de long est fastidieux et dangereux (avec madame qui donne des coups de bèche aux quatre coins du jardin). Je me suis donc tourné vers une solution innovante et qui a séduit mon côté bricoleur.
J’ai alimenté mon portail grâce à l’énergie solaire !
En ce qui me concerne je voyais vraiment ça comme quelque chose de technique. En réalité il suffit de quelques connaissance de base en électricité et savoir se servir d’une perceuse. J’ai donc acheté un kit de motorisation de portail et en plus, en option, j’ai pris le système d’alimentation par panneau photovoltaïque. Acheté sur internet, j’ai reçu le colis en 3 jours par DHL et me suis mis au travail le soir même.
Une fois les pièces extraites de leurs emballages, on suit le schéma de montage. Le plus important est de placer le panneau photovoltaïque au bon endroit. En effet il faut l’orienter plein sud et ensuite définir l’angle d’inclinaison du panneau en fonction de notre latitude (pour la connaitre vous pouvez utiliser votre GPS). Il faut aussi veiller à ce qu’aucune ombre ne puisse passer devant le panneau au cours de la journée en tenant bien évidement compte du mouvement du soleil.
Le pack fonctionne de cette façon : Le panneau solaire capte l’énergie du soleil qu’il redistribue à une batterie solaire placée dans son logement water-résistant ; ce n’est que lorsque l’on actionne le portail à l’aide de la télécommande que cette énergie stockée est utilisée pour ouvrir le portail. Bien entendu le système est intelligent et stoppe la charge lorsque les batteries sont pleines.
La batterie à une bonne autonomie. Je pense que si le portail fait 7-8 cycles dans la journée il n’y a pas de soucis. Cependant si vous possédez un parking cette méthode d’approvisionnement en énergie est déconseillée ou tout du moins il faut voir si vous ne pouvez pas acheter des batteries plus performantes.