Concevoir le design de son jardin en permaculture

Concevoir le design de son jardin en permaculture est devenu un acte de moins en moins rare de nos jours. En effet, la permaculture s'impose comme un modèle d'agriculture d'avenir. Tout en permettant de produire des légumes, fruits, viande et poissons, elle permet aussi d'améliorer les sols et leur richesse contrairement à l'agriculture classique qui tue la nature et qui ne compte pas sur la vie du sol pour l'aider.

La permaculture, elle, prend en compte la vie des sols, la biodiversité et le restect de la Vie au sens large. En permaculture, on ne lutte pas contre la nature mais on travaille avec elle!

Le jardin permaculture c'est tout un art!

Concevoir son jardin en permaculture peu prendre des années même si en général on arrive à sortir un premier design de son site assez rapidement, après quelques mois de réflexion.

Un design en permaculture, est l'équivalent de l'agencement, il ne faut pas comprendre le mot dans le sens "design" qu'on peut entendre quand on travaille dans une agence web par exemple. Le design permet d'optimiser le jardin et l'espace. C'est un plan d'occupation avec différentes zones, la zone 0 étant la maison.

Quand on créé son jardin en permaculture, on doit donc essayer de prioriser les différents endroits de vie, en mettant par exemple les aromatiques près de la cuisine, la serre à tomates près de la cuisine également et les arbres fruitiers au fond du jardin car on y va moins régulièrement. Le bac à compost près de la cuisine, la marre à poissons au milieu du jardin en permaculture, les bacs de récupération d'eau de pluie près des zones à arroser le plus fréquemment, etc, etc ...

C'est donc en quelque sorte un genre d'optimisation pour réduire au maximum ses efforts au jardin potager!

Pour débuter permaculture, vous pouvez vous rendre sur le site le plus populaire en permaculture, c'est www.permaculteurs.com

Les dernières publications "bricolage"