Bricoler un bassin de jardin

Vous souhaitez avoir un bassin de jardin chez vous mais ne savez pas comment le bricoler? Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Quelques conseils avant de vous lancer

Avant toute chose, vous devez choisir un endroit semi-ombragé pour qu'il n'y ait pas trop de prolifération d'algues vertes. Vous devez également faire la vérification d'objets coupant avant la mise en place de la bâche. En automne, vous devez installer un filet tout au dessus de l'eau pour que les feuilles mortes ne tombent pas dedans. Installer votre bassin dans un endroit en cuvette n'est pas l'idéal pour que l'eau ne puisse pas déborder en cas de pluie.

Si vous envisagez d'installer votre bassin à côté d'un arbre ou bien d'une plante qui ont de grosses racines, vous devez mettre en place une nappe anti-racine pour que ces dernières puissent changer de direction. Des paliers de différentes profondeurs sont nécessaires pour incorporer des plantes d'origine aquatique qui pourraient contribuer à la filtration de l'eau et à son oxygénation.

Vous devez mettre quelques accessoires décoratifs sur les berges de votre bassin pour lui donner plus de valeur. Si vous envisagez d'élever des poissons à l'intérieur de votre bassin, vous devez utiliser le matériel nécessaire ou la bâche adaptée.

Le bassin sous bâche

Si vous envisagez d'installer un bassin sous bâche, il vous faut un tuyau d'arrosage, une bêche, une pelle, un tuyau d'arrisage, une brouette en plus, d'une règle de maçon, d'un mètre, d'un crayon, d'un niveau à bulle, d'un marteau et de ciseaux.

L'installation

Pour l'installer, vous devez tracer des repères d'emplacement au sol, creuser la fosse de niveau, dégager toutes les bordures, poser le feutre géotextile et la bâche, installer le liner, remplir le bassin d'eau, découper les contours qui dépassent, recouvrir le débord avec des pelouses, positionner les pierres plates et ajouter les accessoires décoratifs.

Les dernières publications "bricolage"