Quels sont les travaux d’économie d’énergie les plus efficaces ?

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser d’importantes économies sur ses factures : il est donc recommandé de les programmer, que ce soit pour son propre logement, pour un bien à louer ou à vendre. Rappelons d’ailleurs que les logements énergivores comme les passoires thermiques ne sont plus autorisés à être mises en location, sauf après avoir subi des travaux de rénovation. Quels sont alors les principaux travaux d’économie d’énergie les plus efficaces ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI)

L’isolation thermique consiste à traiter les déperditions de chaleur par la suppression des pathologies telles que les fissures, les craquelures, les dégradations de joints, ainsi que par la pose d’isolants. Ces derniers se déclinent en plusieurs types : les isolants naturels, organiques, écologiques ou synthétique. Ce sont par exemple la laine de roche, le polystyrène, les fibres traitées organiques, la mousse, les panneaux organiques.

L’isolation thermique par l’extérieur se traduit par la pose d’un isolant sur l’intégralité du bâti. Quant à l’ITI, elle doit être complétée par un ravalement de façade qui est d’ailleurs obligatoire chaque décennie.

L’étanchéité de toiture

Rendre sa toiture étanche est primordial afin de stopper les fuites d’eau et d’air. En plus d’augmenter le confort de l’habitat, l’étanchéité optimise ainsi les gains d’énergie obtenus grâce à l’isolation. L’étanchéité d’une toiture-terrasse est réalisée à partir de produits bitumés, d’asphaltes ou encore de bitume coulé et de feuilles de bitume armé. Le système d’étanchéité liquide est aussi utilisé par de nombreux professionnels.

Plus de détails sur harmonie.fr.

La pose d’un système de ventilation

Installer un système de ventilation est recommandée afin de conserver la chaleur engrangée tout en évacuant l’air vicié. Il est question d’un système de ventilation mécanique contrôlée, qui peut être à double flux ou à simple flux. L’air entrant et sortant est donc contrôlé afin d’assurer une parfaite aération du bâti. Le système de ventilation mécanique par insufflation est une alternative à la VMC.

Combien coûte un générateur électrique et comment l'utiliser ?

Un generateur electrique est un dispositif qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. Le générateur électrique peut être utilisé pour produire de l'électricité ou comme moteur principal pour des machines rotatives, telles que des moteurs électriques. Les générateurs sont souvent alimentés par un moteur capable de fonctionner avec des combustibles fossiles comme le gaz [...]

Logiciel de comptabilité gratuit : Comment fonctionne-t-il vraiment ?

De nombreuses personnes sont encore sceptiques quant aux logiciel comptabilité gratuit et aux services de tenue de livres gratuits. Ils pensent qu'il est impossible d'être gratuit. Cependant, les logiciels de comptabilité gratuits sont en fait un excellent moyen pour les propriétaires de petites entreprises d'économiser de l'argent sur leurs livres sans sacrifier la qualité ou le service. Dans cet article de blog, nous allons couvrir tout [...]

La construction de son abri voiture en bois

En matière de garage, il peut exister de différentes sortes. Et même de nos jours, on peut dire que le garage en dur perd peu à peu son utilité du fait que presque tous les propriétaires de voitures optent désormais pour un abri de voiture qui devient d’ailleurs une alternative au garage en dur, cela pour beaucoup de raisons. Mais même avec cette alternative, il y a encore de différentes options qui se diffèrent notamment (abri de jardin bois) [...]

Les dernières publications "bricolage"